Sur les réseaux sociaux, les photos de desserts préparés à base de neige s'accumulent. Mais cette tendance culinaire est-elle vraiment sans danger ?
Il suffit de parcourir les hashtags #snowicecream ou #snowcones pour tomber sur cette nouvelle mode culinaire hivernale. La recette est simple : mélangez du lait avec de la neige fraîchement tombée, un peu de sucre et un sirop de votre choix. Voilà un dessert glacé prêt en quelques minutes.
La neige : un piège à polluants
Cependant, la question se pose : est-il sage de consommer de la neige ? Selon le Pr Parisa Ariya, responsable du département des sciences atmosphériques et océaniques à l'Université McGill (Canada), la réponse est préoccupante. Dans une étude publiée dans la revue Environmental Science, il a révélé que "l'eau provenant de l'atmosphère et les précipitations contiennent des traces de contaminants gazeux et de particules fines", souvent chargées de composés organiques toxiques issus des gaz d'échappement.
Pour savourer un dessert sans risque, il est donc conseillé de remplacer la neige par de la glace pilée, à moins de se trouver dans des régions isolées, comme au fin fond de la Finlande, loin de tout axe routier. Cela vous permettra d'éviter le goût peu appétissant d'un Mister Freeze aux effluves d'échappement.
A fin de vous informer davantage, il est essentiel de peser le pour et le contre de cette tendance culinaire. Alors, prêt à repenser votre dessert glacé ?







