Le qualificatif « vierge » atteste que l'huile d'olive que vous achetez a été produite sans traitements chimiques, préservant ainsi ses qualités nutritionnelles. De plus, la mention « vierge extra » est censée garantir un niveau de qualité gustative élevé. Pourtant, une enquête récente menée par Que Choisir révèle que plus de la moitié des huiles d'olive ne respectent pas ces normes.
Décryptage de l'appellation « vierge extra »
« L'appellation ‘extra’ se traduit par une promesse de qualité haut de gamme », explique Que Choisir. En théorie, aucun signe d'adultération chimique n'est acceptable : si un jury formé détecte une anomalie gustative, l'huile perdra son statut ‘extra’ mais pourra conserver le label ‘vierge’. Cela implique qu'elle n’a rencontré aucun traitement chimique ou chaleur nuisible à ses propriétés. Cependant, la réalité est parfois différente.
Dans l'étude de Que Choisir, sur 14 huiles examinées, plus de la moitié n'ont pas satisfait aux critères requis pour être qualifiées de vierge extra. Les produits les moins coûteux, souvent d'origine espagnole ou tunisienne, sont particulièrement concernés, mais des marques réputées n'ont pas non plus échappé à cette problématique.
Quelles huiles privilégier ?
Pour vous aider à faire un choix avisé, Que Choisir a évalué les huiles d'olive vierge extra selon des critères spécifiques, notamment la qualité physicochimique et la présence de pesticides et minéraux. Voici les cinq huiles d'olive les mieux notées :
- 1. Auchan Bio Huile d'olive vierge extra - Note : 16,3/20
- 2. Monini Granfruttato - Note : 15,8/20
- 3. Vigean Huile d'olive Bio d'Italie - Note : 15,5/20
- 4. Puget Olives de France - Note : 14,9/20
- 5. Costa d'Oro La Riserva Italiana - Note : 14,5/20
Pour en savoir plus sur ces produits et choisir l'huile d'olive qui vous conviendra le mieux, découvrez notre article complet. Grâce à ces recommandations, mettez toutes les chances de votre côté pour profiter des bienfaits de l'huile d'olive dans votre alimentation.







