La raclette, un plat emblématique, suscite de nombreux débats. Une question revient souvent : est-il vraiment déconseillé de boire de l'eau pendant ce repas convivial ? Alexandra Retion, diététicienne-nutritionniste basée à Paris, nous éclaire sur ce sujet.
La raclette et ses effets sur la soif
Ce plat riche en matières grasses et salé entraîne naturellement une soif accrue. Beaucoup de personnes se tournent alors vers l'eau, pensant que cela les aidera à mieux digérer. Cependant, Alexandra Retion souligne qu' « il n'existe pas de preuve scientifique » pour affirmer que l'eau froide entraîne des problèmes digestifs en combinaison avec le fromage fondu. Néanmoins, elle avertit qu'une consommation excessive — environ un litre — peut effectivement perturber le processus digestif.
Consommation d'eau et digestion : les risques
Une trop grande quantité d'eau pendant un repas de raclette peut ralentir la digestion. « Une dilution des sucs digestifs dans l'estomac rend la digestion plus laborieuse », explique Retion. Cet effet est valable aussi pour d'autres boissons comme le thé. Elle recommande de ne pas dépasser un ou deux verres d'eau pour éviter de gêner votre digestion, un conseil applicable à tout repas riche en graisses. Par ailleurs, une forte ingestion d'eau lors de repas salés peut entraîner une rétention d'eau.
Astuces pour mieux gérer la soif
Pour réduire la sensation de soif au repas, Alexandra Retion propose quelques stratégies. D'abord, il est conseillé de boire régulièrement tout au long de la journée pour arriver moins assoiffé à table. Elle évoque l'importance de choisir un fromage de qualité, moins salé, qui limitera l'envie de boire. D'autres conseils incluent de couper le fromage en petites portions pour en consommer moins, de privilégier du jambon cuit moins salé, et d'accompagner le fromage de légumes comme des feuilles de salade ou des champignons. Ces derniers sont riches en eau et aideront à désaltérer sans nécessiter une consommation excessive d'eau.







